Hinatea COLOMBANI est le nouveau visage de cette saison. Elle est une passionnée de la culture et de l’histoire polynésienne. A la tête d’une école de ’Ori Tahiti depuis 2008, elle fonde le centre ’Arioi en 2016 afin de partager cette passion et la transmettre tant au niveau local, qu’international. Sur le même principe que les Fare ’Arioi (lieux de transmission et d‘enseignements artistique et culturel de l’époque), elle a pour objectifs de démocratiser et rendre la culture polynésienne accessible au plus grand nombre. Professeure de ’ori tahiti, influenceuse, ambassadrice culturelle… Hinatea est une jeune femme polynésienne aux multiples ressources qui vit sa passion au quotidien.
Tiga reste quant à elle chroniqueuse de la rubrique la “Touriste professionnelle”. Elle sillonne les routes de nos 5 archipels à la recherche auprès de la population locale des particularités qui font la richesse du fenua.
Le Format
La saison 2 de ‘Ia Ora Na garde son format : 15 épisodes de 18 minutes divisées en 3 rubriques :
- L’invité plateau,
- L’employé de la semaine,
- La touriste Pro,
L’invité(e) plateau
L’interview a pour objectif de rassurer grâce à l’expérience de professionnels qui, malgré la crise, continuent à œuvrer pour le développement de la filière en trouvant parfois
des solutions alternatives auxquelles ils n’avaient pas penser avant, et surtout à encourager les téléspectateurs à être solidaires du tourisme en rappelant les bonnes pratiques et à se relever. La présentatrice fait ensuite le lien sur la « formation » et le « professionnalisme » nécessaires au développement du tourisme pour lancer la rubrique L’Employé(e) de la semaine.
L’employé(e) de la semaine
En proposant une rubrique sur L’Employé(e) de la semaine, qui peut très bien être un étudiant en formation dans l’un des métiers du tourisme, l’objectif est de donner des exemples à la jeunesse pour l’encourager à se former et à s’investir pour le tourisme. En étant « Employé de la semaine », le sujet devient un modèle, un exemple pour les jeunes qui vont s’inspirer de lui. En bon employé de la semaine, il partage avec nous les bonnes pratiques d’un bon professionnel. Nous pensons que le rappel des gestes barrières peut être efficace en plus des messages institutionnels si c’est le « cousin », le « voisin », ou le « copain » qui le dit à la télévision, dans le cadre de son travail.
La tourisme Pro
« La Touriste Pro » sert plusieurs objectifs. Dans un premier temps, l’objectif est de sensibiliser, d’inspirer et d’impliquer, les acteurs du tourisme en mettant en lumière l’importance de
l’authenticité de certains aspects de la culture locale, du savoir-vivre quotidien des Polynésiens au travers de coutumes (colliers de fleurs), de pratique (tapa) ou de produits (ananas de Moorea). La population est sensibilisée, sur le rôle majeur qu’elle joue dans le tourisme, qu’il soit acteur ou contributeur. résidents de séjourner dans nos îles, par la mise en valeur d’un lieu, d’une activité, de l’accueil des Polynésiens, de la cuisine, de ses produits, etc. En bref, de tout ce qui participe à rendre la destination Tahiti Et Ses Îles unique à travers le monde.
Émission hebdomadaire sur 15 semaines – Rendez-vous sur :
TNTV à partir du vendredi 2 septembre à 19h00
Polynésie la 1ère à partir du dimanche 4 septembre à 17h00