Vue Aérienne De Ahe Tahiti Tourisme © Stéphane MailionVue Aérienne De Ahe Tahiti Tourisme © Stéphane Mailion
©Vue Aérienne De Ahe Tahiti Tourisme © Stéphane Mailion|Stéphane Mailion Photography
Tahiti Et Ses Îles au

Salon de la plongée

2024
03-01-2024 3 January 2024

Du 11 au 14 janvier prochain, Tahiti Tourisme et ses partenaires présenteront l’offre plongée de Tahiti Et Ses Îles sur son stand C02-D03 au Parc des Exposition de Paris Pavillon 4-1 – Porte de Versailles. Cette 25ème édition sera l’occasion pour les professionnels et amateurs de plongée de découvrir, ou redécouvrir, les trésors qu’abritent les eaux cristallines de Tahiti Et Ses Îles. En effet, la destination accueille plus de 1 000 espèces de poissons d’une variété inégalée ainsi que 20 espèces de requins dans un aquarium naturel de plus de 5 millions de km².

Sur un espace de 128m2, Tahiti Tourisme sera accompagné de plusieurs partenaires parmi lesquels 16 centres de plongée polynésiens* qui représenteront l’ensemble de l’offre plongée de la Polynésie française et de ses 5 archipels, la compagnie aérienne internationale Air Tahiti Nui, ainsi que les tour-opérateurs E-Tahiti Travel et Oovatu.


Tahiti Et Ses Îles :
le rêve éveillé de tout plongeur passionné

De l’avis des plongeurs, il n’est pas de spot qui accueille une telle variété de faune marine et offre une telle richesse de fonds marins que Tahiti Et Ses Îles ; que l’on plonge dans les lagons, dans les passes, autour des îles hautes, des îles basses ou des atolls. A la decouverte de colonies de poissons ange ou papillon, de carangues bleues, de nuages d’argent ou d’or composés de milliers de poissons. Tout l’éventail de la faune sous-marine tropicale est présent : perroquets, poissons clowns, papillons, chirurgiens, balistes, murènes, raies aigles, mantas, requins marteaux … Certaines de ces îles sont également propices à des plongées handisports.

Ce qui vient également à l’esprit lorsque l’on évoque la plongée à Tahiti Et Ses Îles, c’est la présence de « gros » : requins, raies, et cétacés. La Polynésie française regroupe la plus grande population de requins de récifs à travers le monde. On n’y dénombre ainsi pas moins d’une vingtaine d’espèces de requins. A cela s’ajoutent les raies, notamment les raies Manta que l’on peut observer dans tous les archipels.

Aussi, dès 2002, la Polynésie française a pris un arrêté faisant de ses eaux territoriales un « sanctuaire pour les baleines, les requins et les mammifères marins ». Un choix avant-gardiste qui a porté ses fruits, puisque chaque année, de juillet à novembre, des dizaines de baleines à bosse migrent dans les eaux polynésiennes pour y mettre bas. Sans oublier les dauphins, comme à Rangiroa, où une colonie de grands dauphins Tursiop, familiarisée avec les plongeurs, viennent quotidiennement à leur rencontre. Mais il serait réducteur de limiter le descriptif à la présence de ces géants des mers, car l’autre caractéristique des eaux polynésiennes, c’est la diversité et la profusion de vie qu’elles abritent, tant au large (thons, barracudas, thazards…) que sur les récifs (tortues, perroquets, mérous, poissons-ange, papillons, perches, et tant d’autres).

La cinquantaine de centres de plongée, à taille humaine que compte la Polynésie, permet de découvrir les fonds sous-marins de ce territoire aussi grand que l’Europe où chaque île dévoile sous l’eau son identité propre. L’offre de plongées à Tahiti Et Ses Îles est accessible aux débutants et expérimentés.

* Fluid Tahiti, O2 Fakarava, Tahiti Iti Diving, Eleuthera Plongée, Tahiti Sail & Dive, Nuku Dive, Croisières Aqua Tiki, Hémisphère Sub, Bora Diving Center, The Six Passengers, Nemo’z Diving Moorea et Coco Dive Tikehau, Maupiti Diving, Sail Tahiti, E Tahiti Travel, Dive and Sea Tahiti, Top Dive, Raie Manta Diving Tikehau.

Close