La destination a pris des mesures remarquables dans le secteur du tourisme en adoptant une feuille de route, appelée « Fāri’ira’a Manihini 2027″ (FM27), qui vise à positionner Tahiti Et Ses Îles comme une destination inclusive et durable sur les 5 prochaines années. Ce plan ambitionne de réguler le nombre de touristes en proportion de la population locale et à s’assurer que la population, et toutes les parties prenantes, bénéficient des retours sociaux économiques du tourisme.
Cependant, divers défis sont à relever, notamment au niveau de la gestion des ressources limitées et la répartition des flux de touristes qui arrivent dans les différentes îles, par avion ou par les navires de croisière.
Sur le volet environnemental, le rapport souligne un très fort taux de dépendance aux énergies fossiles, des transports publics très peu développés, une absence de plan de gestion des déchets et le manque de communication pour sensibiliser la population ou les visiteurs à réduire leur consommation en eau. Toutefois, grâce au plan climat en cours de déploiement, la note se situe au niveau de la moyenne.
Enfin, concernant la durabilité culturelle, le rapport conseil de mettre à jour les bases de données de l’ensemble du patrimoine, des sites culturels et autres atouts culturels. Puis de les centraliser pour en assurer la conservation et de rendre accessible ces informations au public (via un site site web par exemple), afin d’instruire la population et de former les guides et prestataires touristiques sur cette même base.
Pour en savoir plus, consultez le rapport via le lien ci-dessous :