Journee Mondiale Du Tourisme 2024 AlikaphotoJournee Mondiale Du Tourisme 2024 Alikaphoto
©Journee Mondiale Du Tourisme 2024 Alikaphoto
Journée Mondiale du TourismeLe Tourisme et la Paix  

Journée Mondiale du Tourisme – Le Tourisme et la Paix  

La Journée Mondiale du Tourisme sera à nouveau célébrée le 27 septembre, comme chaque année depuis 1980. La thématique de cette année a été réfléchie par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), qui souhaite mettre en avant l’importance du secteur dans la promotion de la paix.

Publié le 19 septembre 2024

Le Tourisme et la paix, telle est la thématique définie pour cette nouvelle édition de la Journée Mondiale du Tourisme afin de renforcer la compréhension entre les nations et les cultures, ainsi que le soutien aux processus de réconciliation.

Cette journée vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et aux valeurs sociales, culturelles, politiques et économiques qui l’accompagnent. Elle est ainsi l’occasion d’engager une réflexion sur le développement touristique des destinations et son déploiement.

Un tourisme qui s'inscrit dans une culture de la paix

Cette thématique met en avant le rôle du tourisme dans la construction d’un monde harmonieux, en favorisant le rapprochement des peuples et la paix. La Journée Mondiale du Tourisme sensibilise à l’impact des voyages et des échanges culturels sur la tolérance et la compréhension interculturelle. En 2024, l’accent est mis sur le potentiel du tourisme à soutenir la réconciliation dans les régions en conflit, en encourageant le dialogue, la coopération et le développement durable pour promouvoir la paix et la reconstruction.

Comment célébrer la Journée Mondiale du Tourisme ?

Cette année, les célébrations s’étendront sur trois jours. Tahiti Tourisme, qui est le principal organisateur des précédentes éditions et ce depuis plusieurs années, proposera un programme autour de la thématique définie par l’Organisation des Nations Unies. Consultez le programme et retrouvez l’actualité sur la page Facebook de Tahiti Tourisme.

Ces journées seront ainsi l’occasion de mettre en avant :

La Ville de Papeete :

L’Assemblée de la Polynésie française proposera diverses expositions sur l’artisanat traditionnel : tressage autour des palmes de cocotiers, préparation du mono’i, défilé de jeunes créateurs locaux… Les savoir-faire de Tahiti Et Ses Îles seront à découvrir ou redécouvrir.

Le Marché de Papeete sera également animé par un orchestre musical durant la matinée du vendredi 27 septembre. Le Fare Manihini de Tahiti Tourisme sera lui aussi animé par des orchestres kaina et les visiteurs du dimanche pourront tenter leur chance afin de remporter des lots en répondant à un quizz.

La Ville de Papeete proposera également une Journée détente. Plusieurs animations, pour petit et grand, seront proposées sur le Front de mer qui sera transformé en rue piétonne de 13h à 18h.

Autres animations : 

À partir du 27 jusqu’au 29 septembre :Accueil et animations traditionnelles au Fare Manihini, à l’aéroport et dans les principales gares maritimes (Papeete, Moorea, Raiatea) par les équipes de Tahiti Tourisme et les Comités du Tourisme.

  • Le vendredi 27 septembre :Accès gratuit aux lieux culturels afin de promouvoir notre patrimoine :
    • au Musée de James Norman Hall à Tahiti,
    • au Fare Natura à Moorea,
    • et au Musée de Tahiti et des Îles.
  • Animations musicales et distribution de tiare Tahiti sur différents sites touristiques et points d’intérêt :
    • au Fare Manihini à Papeete,
    • au Marché de Papeete,
    • au marae Arahurahu,
    • de la Pointe Vénus à Mahina,
    • des 3 cascades à Tiarei,
    • au PK0 de Teahupo’o,
    • du Jardin de Vaipahi à Papeari.

Dans les autres îles et archipels :

  • Avec les comités du tourisme : Animations musicales, culturelles avec d’éventuels accueils organisés par les acteurs des îles pour les visiteurs.
  • A Raiatea, au kioske du marché de Uturoa et à la gare maritime près du comptoir d’information de Tahiti Tourisme.
  • Pour l’occasion, Tahiti Tourisme invite la population locale (du 27 au 29 septembre) à partager cette célébration sur les réseaux en arborant leur plus belle tenue locale et en postant une photo avec l’hashtag #JMTauFenua.

PARTICIPEZ A UNE CHASSE AU TRESOR

Cette année, pour la première fois, une chasse aux trésors grandeur nature se tiendra du lundi 23 au dimanche 29 septembre, sur les îles de Tahiti et Moorea.

Comment jouer ? Suivez les étapes ci-dessous :

Téléchargez l’application “Grall” disponible sur l’Apple store et l’Android store et créez votre compte.

A partir du 23 septembre, ouvrez l’application, allez dans l’onglet « Parcours » et recherchez « GRALL X GIE TAHITI TOURISME »

Déplacez-vous physiquement aux points indiqués sur la carte, puis cliquez sur le coffre.
Au total, 20 sites ont été sélectionnés sur Tahiti et Moorea.

Répondez correctement aux questions pour être éligible au tirage au sort, et tentez de gagner :

  • des places pour le Tere Tu’aro Nui le 26 octobre 2024
  • des places pour le Tere Ha’avinivini le 30 novembre 2024
  • des places pour le Tere Fa’ati ia Tahiti Nui le 25 janvier 2025
  • des produits et goodies issus de l’artisanat local

Fin du jeu le 29 septembre 2024, tirage au sort et annonce des résultats le 30 septembre 2024.

Nos actions

pour un tourisme durable
Fermer