P2 Nuku Hiva 00174 Nukuhiva © Grégoire Le Bacon 1P2 Nuku Hiva 00174 Nukuhiva © Grégoire Le Bacon 1
©Journée Mondiale du Tourisme
Journée mondiale du TourismeRepenser le Tourisme
  • Communiqués de presse

JOURNÉE MONDIALE DU TOURISME – Repenser le Tourisme 

La Journée mondiale du Tourisme sera à nouveau célébrée le 27 septembre, comme chaque année depuis 1980. La thématique de cette année a été réfléchie, par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), autour de la crise sanitaire et des conséquences qu’elle a engendrée.

Repenser le Tourisme, telle est la thématique définie pour cette nouvelle édition de la Journée mondiale du Tourisme afin d’imaginer autrement la croissance, en taille et en importance, du secteur.

Cette journée vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance du Tourisme et des valeurs sociales, culturelles, politiques et économiques qui l’accompagne. Elle est ainsi l’occasion d’engager une réflexion sur le développement touristique des destinations et son déploiement.

REPENSER LE TOURISME

POUR UNE PRATIQUE PLUS RESPONSABLE

Alors que le secteur a amorcé une reprise positive après ces deux années de crise, il bénéficie également d’une reconnaissance inédite du public, les habitudes de voyage ont été bouleversées et le tourisme est plus que jamais considéré comme un moyen de développement. Ces évènements nous donnent l’opportunité de repenser la manière d’aborder le Tourisme, de le considérer comme un facteur de développement des communautés et des territoires visités. Un développement qui doit cependant se faire de manière raisonné et responsable.

L’ensemble du secteur bénéficie de cette reprise touristique dynamique. Nous pouvons noter que les habitudes de voyages ont été bouleversées. Avec une durée moyenne de séjour plus importante qu’avant la crise sanitaire (18,6 jours contre 15,8 jours en 2019) et des périodes de réservations plus courtes, ces tendances montrent la volonté des visiteurs de prendre plus le temps, de privilégier des expériences plus qualitatives et authentiques. 

Ces évolutions confirment donc une tendance vers un Tourisme Inclusif & Durable, plus respectueux de la population locale et du territoire qui l’accueille.

COMMENT ET OÙ

CÉLÉBRER LA JOURNEE MONDIALE DU TOURISME

Cette année marque le retour de la célébration de cette journée en présentiel. Tahiti Tourisme qui est le principal organisateur des précédentes éditions et ce depuis plusieurs années, proposera un programme autour de la thématique du Tourisme Inclusif & Durable. Cette journée sera ainsi l’occasion de mettre en avant  les Comités du Tourisme.

Les Comités du Tourisme œuvrent pour le développement touristique de leur île et de leur commune dans chaque archipel de la Polynésie française. Cette journée sera l’occasion de les valoriser au travers des diverses animations et actions mises en place en faveur des touristes dans leurs îles et territoires respectifs.

Les Comités du Tourisme montent en puissance et sont pour certains des relais de la destination qui agissent en complémentarité des missions de Tahiti Tourisme, notamment en matière de sensibilisation, d’accueil et d’information des visiteurs. Ils participent ainsi au déploiement de la stratégie de développement touristique du pays dans les 5 archipels.

Le programme proposé par les Comités du Tourisme participants à l’opération est détaillé en annexe 1 du dossier de presse.

Des animations diverses

 A partir du 25 septembre jusqu’au 1er octobre : 

  • Accueil et animations traditionnelles au Fare Manihi, à l’aéroport et dans les principales gares maritimes (Papeete, Moorea, Raiatea, Bora Bora) par les équipes de Tahiti Tourisme et les Comités du Tourisme de Teva i Uta, de Moorea, des Îles Marquises et de Fakarava.

 Le mardi 27 septembre : 

  • Accès gratuit aux lieux culturels afin de promouvoir notre patrimoine :
    • au Musée de James Norman Hall à Tahiti,
    • au Fare Natura à Moorea
  •  Animations musicales et distribution de tiare Tahiti sur différents sites touristiques et points d’intérêt :
    • Animations musicales
    • au Fare Manihini à Papeete,
    • au Marché de Papeete,
    • à la plage du PK 18 à Punaauia
  •  Animation musicale et distribution de tiare Tahiti sur les sites :
    • de la Pointe Vénus à Mahina ;
    • des 3 cascades à Tiarei ;
    • du trou du souffleur à Tiarei ;
    • du Jardin de Vaipahi à Papeari.

Tahiti Tourisme célèbrera également cette journée le 30 septembre 2022, jour de l’ouverture de la 29ème édition du Salon du Tourisme au Parc Expo de Mamao.

Pour l’occasion, Tahiti Tourisme invite la population locale (du 26 au 30 septembre) à partager cette célébration sur les réseaux en arborant leur plus belle tenue locale et en postant une photo avec l’hashtag #JMTauFenua pour tenter de gagner 2 billets pour le prochain Tere i te Fenua ‘Aihere (qui se déroulera le samedi 29 octobre 2022). Plus d’informations sur la page Facebook de Tahiti Tourisme.

Règlement du jeu disponible ICI

Contact

Pour toute demande d’information, veuillez contacter :

Kevin VAN BASTOLAER – Chargé de Communication
Par email : kvanbastolaer@tahititourisme.org
Par téléphone : 40 50 56 46