Tere Fa'a'ati ia Tahiti Nui © Teriitua MaoniTere Fa'a'ati ia Tahiti Nui © Teriitua Maoni
©Tere Fa'a'ati ia Tahiti Nui © Teriitua Maoni
TERE FA'A'ATI IA TAHITI NUILe premier Tere de l'année
  • Communiqués de presse

TERE FA’A’ATI IA TAHITI NUI – Le premier Tere de l’année

Le célèbre Tere Fa’a’ati iā Tahiti Nui ouvre les festivités, embarquez à bord des trucks traditionnels pour un tour de l’île authentique, dans une ambiance bringue aux sons des ‘ukulele. Le premier événement de l’année 2023, organisé par Tahiti Tourisme, est programmé pour le samedi 28 janvier.

TAHITI NUI, L'UNIQUE

Les convives sont invités à découvrir ou redécouvrir les sites emblématiques de Tahiti Nui comme le site des trois cascades à Tiarei, dont la deuxième cascade vient d’être récemment aménagée par le Service du Tourisme. Ou encore le site de Vaihi à Faaone qui offrira un moment rafraichissant avec ses cascades jumelles et une dégustation de fruits locaux avec l’association Espérance.

Pour le déjeuner, le traditionnel mā’a Tahiti sera servi, au parc Teaputa à Taravao, devant une prestation de ‘ori Tahiti et diverses démonstrations culturelles, grâce au soutien de la Mairie de Taiarapu Est.

TRADITION & CULTURE

L’après-midi sera placé sous le signe de la culture, où tradition et histoire seront à l’honneur. Les grottes de Mara’a dévoileront leurs légendes, avant d’échanger et d’apprendre avec les « mamas » (dames) de l’artisanat lors d’ateliers dédiés à l’artisanat d’art. Après ce moment d’apprentissage et de partage, direction le site emblématique du marae ‘Ārahurahu. Le site archéologique de Paea, restauré en 1953, offre un aperçu des pratiques religieuses de l’ancien temps et des pratiques culturelles ma’ohi. Le cadre et la nature luxuriante de la vallée de Tefa’aiti fournissent un écrin de verdure qui appelle au respect des lieux. Le site archéologique du marae ‘Ārahurahu est un témoin qui relie le fenua à son passé. L’approche d’un tel site doit donc se faire dans le respect des traditions polynésiennes. Les associations de proximité de la commune de Paea, via leur service du patrimoine, guideront les participants.

La journée se terminera par l’observation du coucher du soleil au parc Vairai de Punaauia, derrière la pointe de Tata’a. Le bord de plage permettra aux convives de pouvoir apprécier un spectacle de danse marquisienne.

Une expérience mémorable et authentique attend les participants, d’autant plus que ce Tere est organisé en partenariat avec les élèves de la licence professionnelle – Métiers du Tourisme de l’Université de la Polynésie française.

Contact

Pour toute demande d’information, veuillez contacter :

Kevin VAN BASTOLAER – Chargé de Communication
Par email : kvanbastolaer@tahititourisme.org
Par téléphone : 40 50 56 46

Fermer