Le rendez-vous est donné à Aorai Tini Hau, Pirae pour monter à bord des trucks traditionnels, direction le parc Outuarea à Faa’a, pour un petit déjeuner traditionnel. Une fois les convives rassasiées et plein d’énergie, direction la presqu’île, plus précisément vers une commune qui n’a pas perdu son charme et qui est le berceau de la plus mythique vague au monde : Teahupoo. Un endroit qui a conservé son charme et son authenticité, où le Mana est encore présent, une expérience vivifiante et inoubliable.
Embarquement à la marina du PK 0, soit de Teahupoo, pour une journée rythmée entre immersion et farniente. À bord des bateaux d’excursions, les convives longeront le rahui mis en place depuis 2005, cette pratique ancestrale traditionnelle qui interdit temporairement la récolte ou la pêche de ressources terrestres ou marines afin de les préserver et de favoriser leur renouvellement. Une initiative, inspirée de nos traditions et qui répond à des problématiques modernes, à découvrir sur une zone qui couvre plus de 7 hectares de lagon.
La navigation continue jusqu’à la rivière au début du Pari, lieu où légendes raisonnent et imprègnent le présent d’une énergie encore perceptible. Pour clôturer cette matinée de découverte culturelle, un arrêt au bain de Vaipoiri s’impose, un moment détente parmi les mape centenaires qui trônent fièrement sur cette terre ancestrale.