Une Petite Plongée à Fakarava - Tahiti Tourisme © Alexandre VoyerUne Petite Plongée à Fakarava - Tahiti Tourisme
©Une Petite Plongée à Fakarava - Tahiti Tourisme|Alexandre Voyer

Plongée sous‑marine

Sur le corps des Tahitiens, des raies manta, des requins, des baleines, des tortues sont tatoués, symboles de leurs liens ancestraux et historiques avec l’océan. Les plongeurs viennent du monde entier pour avoir l’honneur d’observer ces créatures sacrées rappelant que Tahiti Et Ses Îles sont placées sous la protection des dieux. A ce titre, la mer et les îles sont l’incarnation du paradis sur Terre. Les eaux chaudes qui entourent les îles sont les havres d’une vie paisible pour des milliers d’espèces marines, des petits poissons clowns aux requins en passant par les baleines à bosse qui viennent chaque année, de juillet à novembre. La porte du paradis vous est ouverte.

Où et Quand ?

De nombreux centres de plongées offrent leurs services à Tahiti, Moorea, Raiatea, Taha’a, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, Manihi, Fakarava, Tikehau, Nuku Hiva, Rurutu. Tous proposent des services de classe internationale.

On peut plonger toute l’année dans les eaux de Tahiti Et Ses Îles.

Les Conditions De Plongée

La visibilité locale est d’environ 39 mètres. La température moyenne de l’océan est de 26°C en saison hivernale et 29°C pendant l’été. La température baisse de moitié entre la surface et 50 mètres de profondeur. Une combinaison légère (3 mm) ou même un simple lycra est suffisant pour plonger tout au long de l’année.

La Vie Sous-Marine

Les plongeurs peuvent observer une vie marine des plus riche avec des petits poissons papillons et de beaux jardins de corail ainsi que de plus grandes espèces telles que les napoléons, les barracudas géants, les raies mantas, les requins de récif, les murènes, les raies, les raies léopards, les balistes, les thons, les mérous, les requins marteau, les requins à pointe blanche. Les requins ne sont pas agressifs en Polynésie, il est néanmoins plus prudent de garder ses distances avant de les prendre en photos et pour les observer.

Les Zones De Plongées

Les plongeurs peuvent choisir parmi une large variété de zones d’exploration :

  • Lagon : l’eau cristalline remplit ces piscines naturelles aux teintes incomparables. Peu profondes, les eaux du lagon attirent les plongeurs de tous les niveaux car ils sont remplis d’une vie marine très riche et offrent une expérience de plongée merveilleuse.

 

  • Le récif : dans ce cadre à couper le souffle se mêle des petits poissons colorés, des coraux brillants et des prédateurs imposants. Cette partie du récif offre une vue unique de l’eau d’un bleu océan rare et profond.

 

  • Les passes : elles sont le carrefour de rencontre de nombreux animaux, des raies  manta, des tortues et des requins traversent régulièrement ce monde intermédiaire entre l’océan et le lagon. En raison des forts courants liés aux changements de marée, la plongée dans les passes est limitée à certaines heures du jour. Lorsque le courant coule dans le sens du lagon, se laisser porter en plongée dérivante est tout simplement magique.

Sûreté

Les conditions locales de plongée sont le plus souvent des plongées dans des eaux peu profondes à des températures chaudes avec une grande visibilité et un courant quasi absent, sauf dans les passes. Pour ces explorations, tous les plongeurs sont accompagnés d’un guide de plongée expérimenté qui est également instructeur. En cas d’accident de plongée, des évacuations en avion ou en hélicoptère sont disponibles jour et nuit. Le programme mondial de recherche et de sauvetage maritime de Tahiti est équipé de chambres de recompression modernes et d’une équipe de médecins hautement qualifiés en médecine hyperbare.

Profondeur

La plupart des plongées se déroulent entre 9 et 25 mètres. Des plongées plus profondes, entre 30 et 42 mètres, sont ouvertes aux plongeurs plus expérimentés. Certains centres de plongée organisent des plongées d’exploration comme des dérivantes recommandées uniquement aux plongeurs les plus avancés.

Les Centres De Plongée

Si vous n’apportez pas votre matériel de plongée, les centres de plongée mettent à disposition le matériel nécessaire. Généralement, les bouteilles, les poids et les ceintures sont inclus dans le prix d’une plongée. Les BC, les détendeurs et les ordinateurs de plongée sont disponibles à la location. Un certain nombre de centres incluent tous ces équipements (à l’exception des ordinateurs) au tarif de la plongée. Grâce aux conditions offertes par un océan favorable et accueillant, même les néophytes pourront réaliser des plongées à couper le souffle. Ils pourront également recevoir des formations dans de nombreux centres situés dans les îles. La plupart délivre les certificats suivants : le CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), le FFESSM (Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins) et PADI (Association Professionnelle des Instructeurs de Plongée). NAUI et SSI sont également reconnus.

La plupart des forfaits d’assurance voyage ne comprennent pas la couverture pour la plongée sous-marine. Vérifiez auprès du DAN (Diver’s Alert Network) ou de votre agent de voyage pour vous assurer que vous bénéficiez d’une couverture complète avant de plonger.