Huahine est surnommée le « Jardin d’Eden ». Située à 177 kilomètres au nord-est de Tahiti et reliée par Air Tahiti en moins d’une heure au départ de Papeete. Composée de deux îles reliées par un pont, la magie de Huahine opère dès l’arrivée, ses habitants fiers de leur joyau, accueillent avec chaleur tous les visiteurs. La commune où se trouve l’aéroport s’appelle « Maeva » qui signifie « accueil » en tahitien ! Une route de 32 kilomètres serpente à travers l’île, traversant de petits villages et grimpant dans les collines donnant accès à des points de vue spectaculaires sur les plages de sable blanc et les eaux turquoise et brillantes du lagon. Les marae (temples) ont été restaurés et les nasses à poissons en pierres sont vieilles de plusieurs siècles, témoins de la culture ancestrale dignement portée par les descendants et résidents de ce paradis magnifique. Huahine est une île agricole, riche en pastèques et melons. Les plantations de vanille, de café et de taro sont abondantes, tout comme les bosquets de fruits à pain, mangues, bananes, papaye et de fleurs. Les champions internationaux du surf recherchent les vagues de classe mondiale à la passe d’Avamoa. Chaque année se tient la Hawaiki Nui Va’a, la plus grande course en pirogue au monde. Huahine est peu peuplée et les visiteurs tombent amoureux à la fois des paysages préservés et du rythme détendu de cette île.
Raiatea et Taha’a, à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, sont deux îles encerclées par le même récif corallien.
Raiatea, appelée « l’île sacrée », est probablement l’île la plus vénérée de tout le Pacifique Sud. Historiquement, les Rois des îles voisines se réunissaient au Marae Taputapuatea où se tenaient des cérémonies et des négociations importantes. Les reconstitutions de ces cérémonies permettent aux visiteurs de découvrir le caractère unique et sacré de la culture tahitienne. Raiatea a la seule rivière navigable de Tahiti Et Ses Îles, la Fa’aroa très appréciée pour voguer en pirogue à balancier et se laisser porter le long de ses eaux fraîches et verdoyantes.
Les amateurs de voile et de yacht se rassemblent à Raiatea, la base nautique de Tahiti qui abrite de nombreuses compagnies comme Moorings et Stardust Marine. Les marins expérimentés et les novices (avec un capitaine) peuvent faire l’expérience de la voile au rythme des îles sous le Vent. La brise du Pacifique et les lagons apaisants offrent des conditions idéales toute l’année tant pour pratiquer la voile que la pêche en haute mer. Sur les flancs du mont Temehani, les visiteurs peuvent découvrir la tiare Apetahi, une fleur rare qui se trouve uniquement sur cette montagne de Raiatea. Les botanistes ont essayé de la cultiver ailleurs, sans succès. La légende raconte qu’une jeune femme d’une grande beauté était tombée amoureuse du fils d’un roi tahitien. Ne pouvant pas l’épouser, elle mourut le cœur brisé. Les cinq pétales délicats de la fleur représentent sa main. Ceux qui gravissent la montagne au début de la matinée verront la tiare Apetahi s’ouvrir à l’aube. Elle émet alors un léger craquement, celui du cœur de la jeune femme se brisant.
Taha’a se trouve à moins de 10 kilomètres de Raiatea. Elle offre un aperçu de la vie tranquille et traditionnelle des Tahitiens. Ses 4 000 habitants ont l’habitude de pêcher et de faire de l’élevage. Appelée l’Île Vanille, cette épice si rare et précieuse embaume l’île de ses arômes riches et délicats. Tous les mois de novembre, la vie s’active à Taha’a avec le concours de la pêche à la pierre. Selon les méthodes léguées par les ancêtres, les villageois envahissent le lagon et tapent la surface de la mer avec leur pierre reliée à une corde et orientent les poissons vers la plage. Cette frénésie soudaine effraie les poissons ils sont facilement capturés pour un somptueux festin.