LGBT+ couple in TahitiLGBT+ couple in Tahiti
©LGBT+ couple in Tahiti |Overpeek Studio

LGBTQI+

à Tahiti Et Ses Îles

Une destination accueillante pour les voyageurs LGBTQI+

À travers ses 118 îles, Tahiti Et Ses Îles offre une riche culture qui embrasse la diversité et l’inclusivité pour tous les visiteurs à la recherche d’une expérience de voyage inoubliable. En Polynésie française, il est important de garantir que les gens puissent vivre des expériences dans une destination sûre et conviviale qui célèbre l’amour et l’égalité. Tahiti Et Ses Îles s’engage à fournir une atmosphère accueillante pour tous les visiteurs LGBTQI+ à travers l’adoption de lois locales progressives et l’acceptation sociale de la population.

Légalisation du mariage pour tous

Protections Légales

Le mariage pour tous a été légalisé et appliqué pour la première fois en 2013, lors du premier mariage homosexuel sur l’île de Moorea le 8 juillet. L’égalité des mariages était une étape importante, car Tahiti Et Ses Îles a été l’une des premières destinations de la région du Pacifique Sud à légaliser l’égalité des mariages. La loi a contribué à cultiver davantage les valeurs d’inclusion et à les étendre avec une attitude positive et accueillante envers la communauté LGBTQI+. En Polynésie française, les couples LGBTQI+ bénéficient des mêmes droits que n’importe quel autre couple, y compris la protection contre la discrimination et l’adoption légale d’enfants.

Diversité des genres

Dans la culture polynésienne, on reconnaît un troisième genre : les personnes qui s’y identifient sont connues sous le nom de « māhū ». Ce terme fait référence à des individus qui incarnent à la fois des qualités masculines et féminines, brouillant les frontières entre les rôles traditionnels des genres. Une autre expression de l’identité de genre dans la culture est le « raerae », qui est une personne assignée homme à la naissance mais qui est une femme, plus étroitement liée aux femmes transgenres dans les cultures occidentales. La présence de personnes « raerae » et « māhū » dans la société polynésienne met en lumière l’importance de l’acceptation et de la compréhension à Tahiti Et Ses Îles.

Un engagement en faveur de l'égalité et de l'inclusion

Depuis la légalisation du mariage pour tous il y a plus de 10 ans, la destination Tahiti Et Ses Îles a fait des pas significatifs vers l’inclusion et la reconnaissance des droits LGBTQI+.

En 2023 s’est tenu le premier forum sur l’égalité des sexes, les droits et la protection des personnes LGBTQI+. La même année, le drapeau LGBTQI+  été levé à la Présidence et un membre représentant la communauté LGBTQI+ a également été nommé au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) – institution locale qui remplit un rôle de conseil auprès des pouvoirs publics, exécutifs ou législatifs.

Enfin, chaque année depuis 2023, l’association « Cousins Cousines » organise la Tahiti Pride Week : une semaine pour célébrer la fierté LGBTQI+ et offrir une plateforme pour le dialogue et l’éducation sur les questions d’inclusivité de cette communauté.

L’ensemble de ces actions soulignent l’engagement de la destination Tahiti Et Ses Îles pour lutter contre les discriminations envers cette communauté et construire une société plus inclusive et respectueuse, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de chacun.

Tahiti Tourisme membre de l'IGLTA

Tahiti Tourisme est membre de l’International LGBTQ+ Travel Association (IGLTA). Fondée en 1983, l’IGLTA est le premier réseau mondial d’organismes touristiques accueillant des personnes LGBTQ+. L’organisation fournie gratuitement des ressources et des informations sur les voyages, tout en œuvrant en permanence pour la promotion de l’égalité et de la sécurité dans le cadre du tourisme LGBTQ+ dans le monde entier. L’IGLTA compte parmi ses membres des établissements d’hébergement, des transports, des destinations, des prestataires de services, des agents de voyage, des voyagistes, des événements et des médias spécialisés dans le tourisme LGBTQ+, répartis dans plus de 80 pays.

Fermer