LGBT+ couple in TahitiLGBT+ couple in Tahiti
©LGBT+ couple in Tahiti |Overpeek Studio

LGBTQI+

à Tahiti Et Ses Îles

Une destination accueillante pour les voyageurs LGBTQI+

À travers ses 118 îles, Tahiti Et Ses Îles offre une riche culture qui embrasse la diversité et l’inclusivité pour tous les visiteurs à la recherche d’une expérience de voyage inoubliable. En Polynésie française, il est important de garantir que les gens puissent vivre des expériences dans une destination sûre et conviviale qui célèbre l’amour et l’égalité. Tahiti Et Ses Îles s’engage à fournir une atmosphère accueillante pour tous les visiteurs LGBTQI+ à travers l’adoption de lois locales progressives et l’acceptation sociale de la population.

Notre Vidéo promotionnelle

Le Test de l'Accueil

The Treasured Test - EN (subs)
The Treasured Test - EN (subs)
The Treasured Test - EN (subs)

Pour s’assurer que la campagne reflète véritablement l’accueil et l’expérience de la communauté de voyageurs LGBTQI+, Tahiti Tourisme a collaboré avec l’agence Circul8 pour créer, « Le Test de l’Accueil », en partenariat avec Air Tahiti Nui. Cette initiative invitait de réels voyageurs LGBTQI+ à évaluer leur expérience de voyage à Tahiti Et Ses Îles.

Le groupe sélectionné comprenait différents profils LGBTQI+, des couples de lesbiennes américaines aux amis japonais transgenres. L’équipe de tournage a suivi le groupe pendant dix jours alors qu’ils vivaient toutes les expériences phares qu’un séjour à Tahiti Et Ses Îles peut offrir. De l’apprentissage de la danse traditionnelle à Tahiti, à la plongée en apnée dans le lagon de Bora Bora, ils étaient libres de voyager et d’interagir avec la population locale, sans avoir à se soucier de cacher leur identité.

À l’issue de leur séjour, le groupe a partagé ses impressions lors d’interviews, exprimant unanimement leur profonde gratitude pour la tolérance et l’accueil chaleureux reçus par la population locale. Ils ont souligné à quel point ils se sentaient libres d’être eux-mêmes, sans aucune crainte de jugement. Cette expérience a confirmé que Tahiti Et Ses Îles offrent un refuge où chacun est véritablement considéré pour ce qu’ils sont.

Le Test de l'Accueil - Sébastien & Diego (FR - long version with subs)
Le Test de l'Accueil - Sébastien & Diego (FR - long version with subs)
Le Test de l'Accueil - Sébastien & Diego (FR - long version with subs)

Sébastien & Diego

Sébastien et Diego sont en couple depuis 15 ans et vivent ensemble a Paris. Ils aiment voyager dans des endroits calmes en pleine nature où ils peuvent découvrir la culture locale. Ils voulaient visiter Tahiti Et Ses Îles pour voir si c’était le paradis tropical qu’ils imaginaient. Ils étaient également intrigués par l’idée du māhū et du raerae dans la culture tahitienne. Ils ont vécu une expérience de vacances qui a changé leur vie.

Yuma & Mizuki

Yuma et Mizuki sont des amis de Tokyo au Japon. Tous deux hommes trans, ils aiment voyager vers des destinations LGBTQI+ et voulaient découvrir la culture et l’ouverture d’esprit des Tahitiens. Comme beaucoup de personnes trans, ils ont songé à la façon dont les locaux pourraient réagir à leur égard et ne se sentaient pas à l’aise pour nager en maillot. Sur place, ils étaient ravis d’être accueillis partout et ont passé des heures à faire du snorkeling et du va’a sans se soucier du regard des autres.

Le Test de l'Accueil - Yuma & Mizuki (long version with FR subs)
Le Test de l'Accueil - Yuma & Mizuki (long version with FR subs)
Le Test de l'Accueil - Yuma & Mizuki (long version with FR subs)
Le Test de l'Accueil - Jess & Jen (long version with FR subs)
Le Test de l'Accueil - Jess & Jen (long version with FR subs)
Le Test de l'Accueil - Jess & Jen (long version with FR subs)

Jess & Jen

Jess et Jen sont un couple marié de Syracuse, dans l’État de New York, aux États-Unis. Elles sont toutes les deux tatoueuses et possèdent ensemble un salon de tatouage. Elles aiment profiter de vacances où elles peuvent à la fois se détendre et vivre des aventures. Elles étaient impatientes de découvrir la culture LGBTQI+ à Tahiti Et Ses Îles. Jen s’est faite tatouer traditionnellement une raie manta qu’elle a vu, un souvenir qui restera gravé pour toujours.

Légalisation du mariage pour tous

Protections Légales

Le mariage pour tous a été légalisé et appliqué pour la première fois en 2013, lors du premier mariage homosexuel sur l’île de Moorea le 8 juillet. L’égalité des mariages était une étape importante, car Tahiti Et Ses Îles a été l’une des premières destinations de la région du Pacifique Sud à légaliser l’égalité des mariages. La loi a contribué à cultiver davantage les valeurs d’inclusion et à les étendre avec une attitude positive et accueillante envers la communauté LGBTQI+. En Polynésie française, les couples LGBTQI+ bénéficient des mêmes droits que n’importe quel autre couple, y compris la protection contre la discrimination et l’adoption légale d’enfants.

Diversité des genres

Dans la culture polynésienne, on reconnaît un troisième genre : les personnes qui s’y identifient sont connues sous le nom de « māhū ». Ce terme fait référence à des individus qui incarnent à la fois des qualités masculines et féminines, brouillant les frontières entre les rôles traditionnels des genres. Une autre expression de l’identité de genre dans la culture est le « raerae », qui est une personne assignée homme à la naissance mais qui est une femme, plus étroitement liée aux femmes transgenres dans les cultures occidentales. La présence de personnes « raerae » et « māhū » dans la société polynésienne met en lumière l’importance de l’acceptation et de la compréhension à Tahiti Et Ses Îles.

Un engagement en faveur de l'égalité et de l'inclusion

Depuis la légalisation du mariage pour tous il y a plus de 10 ans, la destination Tahiti Et Ses Îles a fait des pas significatifs vers l’inclusion et la reconnaissance des droits LGBTQI+.

En 2023 s’est tenu le premier forum sur l’égalité des sexes, les droits et la protection des personnes LGBTQI+. La même année, le drapeau LGBTQI+  été levé à la Présidence et un membre représentant la communauté LGBTQI+ a également été nommé au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) – institution locale qui remplit un rôle de conseil auprès des pouvoirs publics, exécutifs ou législatifs.

Enfin, chaque année depuis 2023, l’association « Cousins Cousines » organise la Tahiti Pride Week : une semaine pour célébrer la fierté LGBTQI+ et offrir une plateforme pour le dialogue et l’éducation sur les questions d’inclusivité de cette communauté.

L’ensemble de ces actions soulignent l’engagement de la destination Tahiti Et Ses Îles pour lutter contre les discriminations envers cette communauté et construire une société plus inclusive et respectueuse, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de chacun.

Tahiti Tourisme membre de l'IGLTA

Tahiti Tourisme est membre de l’International LGBTQ+ Travel Association (IGLTA). Fondée en 1983, l’IGLTA est le premier réseau mondial d’organismes touristiques accueillant des personnes LGBTQ+. L’organisation fournie gratuitement des ressources et des informations sur les voyages, tout en œuvrant en permanence pour la promotion de l’égalité et de la sécurité dans le cadre du tourisme LGBTQ+ dans le monde entier. L’IGLTA compte parmi ses membres des établissements d’hébergement, des transports, des destinations, des prestataires de services, des agents de voyage, des voyagistes, des événements et des médias spécialisés dans le tourisme LGBTQ+, répartis dans plus de 80 pays.

Fermer