P2 11 Dsc 3097 © Grégory Lecoeur 1210x807P2 11 Dsc 3097 © Grégory Lecoeur 1210x807
©Baleine à bosse à Tahiti Et Ses Îles|© Grégory Lecoeur
Whale watchingà Tahiti Et Ses Îles

Whale watching à Tahiti Et Ses Îles

Dauphins, baleines à bosse… A Tahiti Et Ses Îles, les mammifères marins sont des espèces protégées. Leur observation est donc scrupuleusement encadrée et règlementée. Ainsi, si vous souhaitez proposer une activité professionnelle telle que des sorties baleines ou des plongées avec des dauphins, voici quelques liens utiles pour exercer en toute légalité.

 

Respecter les règles d'observation

des mammifères marins

Une fois votre autorisation d’approche des mammifères marins délivrée, veillez à respecter les règles d’observation qui encadrent votre activité. Parmi elles :

  • Respecter les distances d’approche (100 mètres entre l’embarcation et l’animal)
  • Réduire la vitesse de votre bateau (3 nœuds dans un rayon de 300 mètres)
  • Suivre une route parallèle aux animaux
  • Ne pas encercler les animaux

D’autres règles s’appliquent et doivent être observées en tout temps, sous peine d’amende.

Vous participez à une sortie baleine ?

 

Vous participez à une sortie baleine ? Assurez-vous que le prestataire soit agréé par la Direction de l’Environnement de Polynésie française avant de réserver une excursion et que la saison soit officiellement ouverte.

 

'A PĀRURU TŌ MAU PARĀOA

Préservons nos baleines

À l’occasion de l’ouverture officielle de la saison d’observation des baleines à bosse à partir du 1er août jusqu’au 11 novembre 2024, Tahiti Tourisme lance une campagne intitulée ‘A pāruru tō mau parāoa, pour sensibiliser la population et les visiteurs à la préservation de ces créatures.

Au travers de courtes vidéos, plusieurs professionnels témoignent de l’importance des baleines à bosse dans la vie des polynésiens. Différentes thématiques sont abordées comme la réglementation et les bons gestes, les actions menées par l’association Oceania, les comportements des baleines ou encore leur place dans notre culture.

Guide whale watching agréé par la Direction de l’Environnement, Patea Alexandre liste les règles à respecter lors de l’observation des baleines à bosse. Fort de son expérience et passionné par son métier, Patea évoque la nécessité de respecter ces cétacés pour pouvoir continuer à les admirer.

'A pāruru tō mau parāoa - Réglementation & bonnes pratiques
'A pāruru tō mau parāoa - Réglementation & bonnes pratiques
'A pāruru tō mau parāoa - Réglementation & bonnes pratiques

Depuis 2017, l’association Oceania œuvre pour l’étude et la protection des baleines à bosse de Polynésie française. Cindy Gillier, vice-présidente de l’association Oceania, présente toutes leurs actions menées pour la préservation de ces cétacés et invite chacun à également être acteur à son niveau.

'A pāruru tō mau parāoa - Association Oceania
'A pāruru tō mau parāoa - Association Oceania
'A pāruru tō mau parāoa - Association Oceania

Soumettre une demande d'approche

des mammifères marins

Toute approche des mammifères marins à des fins professionnelles doit faire l’objet d’une demande auprès de la Direction de l’Environnement. Cette procédure se fait directement depuis la plateforme Paraoa.
Veillez à vérifier les dates de soumission de votre demande.

Retrouvez également la liste des prestataires d’activités habilités  à l’observation des baleines à bosse.

 

Prises de vues

des espèces marines protégées

 

Si vous souhaitez photographier ou filmer des espèces marines protégées et procéder à une utilisation commerciale ou marketing de ces mêmes images, vous devez au préalable soumettre une demande de prises de vues auprès de la Direction de l’Environnement.

Fermer