Cette stratégie, co-construite avec la population locale ainsi que les acteurs publics et privés du tourisme, dévoile un plan d’actions ambitieux jusqu’à 2027, qui tend à protéger les ressources naturelles, à mettre en valeur et protéger le patrimoine culturel, à optimiser les retombées économiques et sociales du tourisme pour la population locale et à privilégier une expérience de qualité pour les visiteurs.
En effet, “l’ambition c’est d’être une destination responsable qui privilégie la qualité à la quantité. C’est pour cela que dans la stratégie FM27, il a été intégré des principes comme un seuil de 280 000 touristes d’ici 2027, soit un ratio de 1 touriste par habitant” précise Jean-Marc Mocellin, Directeur général de Tahiti Tourisme. “Aussi les deux principaux atouts qui nous différencient des autres destinations balnéaires sont d’abord notre population, son authenticité, son sens de l’accueil et sa culture extrêmement riche. Notre deuxième atout est notre environnement et notre nature, qu’il nous faut absolument préserver”, poursuit Jean-Marc Mocellin.
C’est dans ce contexte que cette campagne de sensibilisation s’inscrit. Elle a pour objectif d’informer la population locale sur le contenu de cette feuille de route FM27 et la sensibiliser également sur les actions qui peuvent être mises en place par tous pour un tourisme raisonné, inclusif et durable.
Cette campagne de sensibilisation s’articule autour de la diffusion de deux séries de vidéos :
- La première intitulée “En route vers un tourisme inclusif et durable à Tahiti Et Ses Îles”, qui relate des témoignages de professionnels du tourisme, expliquant la stratégie FM27 et la vision d’un tourisme raisonné pour Tahiti Et Ses Îles.
- La deuxième, sous forme de vidéo animée pour une démarche plus éducative intitulée “Ensemble, agissons pour un tourisme durable”, présentée par Hina, une jeune polynésienne en version personnage animé, connue déjà du public local lors de la campagne lancée en 2020 sur les gestes barrières, en période de pandémie Covid-19.