Visuel Web Appel A Candidature Plan Tourisme DurableVisuel Web Appel A Candidature Plan Tourisme Durable
©Visuel Web Appel A Candidature Plan Tourisme Durable
Plan Tourisme Durable

Plan Tourisme Durable

Conçu en étroite collaboration avec la population locale, les professionnels du tourisme et le gouvernement, notre initiative de développement touristique durable vise à créer un secteur inclusif et respectueux de l’environnement. Axé sur un progrès continu et responsable, ce plan engage tous les acteurs dans une approche collaborative pour façonner un avenir touristique qui soit à la fois économiquement viable, culturellement enrichissant et écologiquement durable.

Comité citoyen

Pour un tourisme durable

Dans le cadre de l’élaboration de la Co-construction d’un plan d’actions tourisme durable en Polynésie française, un appel à candidatures est lancé afin d’accueillir 20 citoyens souhaitant rejoindre le « Comité Citoyen” Les candidatures pourront être déposées jusqu’au Mardi 4 juin 2024.

Le Comité Citoyen, c'est quoi ?

Il s’agit d’un comité indépendant, composé de citoyens issus de la société civile en Polynésie française. La démarche vise à intégrer le citoyen polynésien au cœur de cette co-construction et à lui donner la parole via la formation de ce ”Comité Citoyen.”

Le comité s’engage à suivre et à approfondir l’implication de la Polynésie française dans sa démarche climatique, en mettant particulièrement l’accent sur le secteur touristique.

Aux côtés des différentes instances de gouvernance, la mission des membres du “Comité Citoyen” est :

  • D’apporter une expertise citoyenne dans le projet ;
  • Donner des avis sur sollicitation du comité de pilotage de la démarche ;
  • Être force de proposition sur les projets ;
  • Travailler au fonctionnement et à l’évolution de la composition même du Comité Citoyen.

Quel fonctionnement et qui peut candidater ?

Le “Comité Citoyen” est ouvert aux résidents de Polynésie française de plus de 16 ans. Un tirage au sort sera effectué parmi les citoyens volontaires pour constituer un échantillon le plus représentatif de la population polynésienne. Vous devez vous engager à être disponible pour trois séances de 2 heures :

  • Première séance de 2 heures entre le 10 et le 14 juin,
  • Deuxième séance au début de juillet,
  • Et la troisième séance à la fin du mois d’août 2024

Les dates précises seront définies avec les membres du comité en fonction de leurs disponibilités, via un sondage Doodle.

Vous pourrez également participer au grand forum de concertation et à des ateliers thématiques qui se dérouleront entre le 18 juin et le 5 juillet, selon vos disponibilités.

Quel est l'intérêt de participer à ce ”Comité Citoyen” ?

C’est une opportunité unique de contribuer à la conception de notre nouvelle feuille de route pour un tourisme durable en Polynésie française. En rejoignant ce Comité, vous apporterez votre expertise citoyenne pour contribuer à la compréhension des défis auxquels notre Fenua est confronté pour la mise

en place d’un tourisme durable. C’est aussi et surtout une opportunité unique de vivre une expérience enrichissante d’intelligence collective.

En récompense de votre engagement, à l’issue du projet, vous recevrez un ensemble de cadeaux soigneusement sélectionnés pour vous remercier de votre contribution précieuse à cette initiative, comprenant notamment :

  • Deux tickets pour un des «Tere*» (au choix) organisés par Tahiti Tourisme durant l’année d’une valeur unitaire de 11 000 XPF (soit 22 000 XPF pour les 2 tickets).
  • Un kit « Tahiti Et Ses Îles” offert par Tahiti Tourisme composé d’un sac de plage, d’un pareu imprimé made in Fenua, d’une étiquette de voyage en bois, un kit savon et monoï, une casquette et une gourde (1L) d’une valeur de 6 000 XPF.

*Qu’est-ce qu’un “Tere” ? Un « Tere » est une excursion sur une journée, principalement sur l’île de Tahiti ou Moorea, organisée par Tahiti Tourisme incluant un programme d’activités touristiques ainsi que le petit-déjeuner, le déjeuner et collation. Ces excursions en truck traditionnel pour un tour de l’île, en 4*4 pour une découverte des vallées ou encore en catamaran pour un tour sur le lagon, permettent aux participants de vivre une journée festive polynésienne, tout en visitant des lieux incontournables de ces îles. Tahiti Tourisme organise généralement environ 10 “Tere” chaque année. Des tours souvent thématiques ou centrés sur une île ou une partie de l’île (tour de l’île de Tahiti, de Moorea ; tour culinaire ; tour au Fenua Aihere ; tour sur les sports traditionnels, tour dans la vallée de Papenoo etc.)

Consultez ici le programme de l’année 2024 à titre d’exemple : bit.ly/3UMtYZV

A propos de la co-construction d’un

Plan d’action tourisme durable

en Polynésie française

Conçu en étroite collaboration avec la population locale, les professionnels du tourisme et le gouvernement, notre initiative de développement touristique durable vise à créer un secteur inclusif et respectueux de l’environnement. Axé sur un progrès continu et responsable, ce plan engage tous les acteurs dans une approche collaborative pour façonner un avenir touristique qui soit à la fois économiquement viable, culturellement enrichissant et écologiquement durable.

 

Fermer