J'embellis Ma CommuneJ'embellis Ma Commune
©J'embellis Ma Commune

J’embellis Ma Commune

« J’embellis Ma Commune » est un concours biennal sur le thème de l’embellissement des voies publiques ou d‘accès facile du domaine public.

Après le succès des précédentes éditions (2015 à 2019), l’engouement de la population des associations et des communes, Tahiti Tourisme reconduit le concours « J’embellis Ma Commune » en 2022 après deux ans d’absence.

L’embellissement et la végétalisation des bords de route font partie de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française. Tahiti Tourisme a inscrit dans son plan d’actions 2022 le dispositif « J’embellis Ma Commune » afin de poursuivre sa mission de sensibilisation.

Pour cette nouvelle édition, le concours est ouvert du 1er août 2022 au 1er novembre 2023.

Les

territoires

éligibles

Seules les communes dotées d’un Comité du Tourisme sont autorisées à participer à cette 6ème édition du concours « J’embellis Ma Commune ».

Sont ainsi éligibles les territoires suivants : Papeete, Faa’a, Teva I Uta, Taiarapu Ouest, Tautira, Tiarei, Moorea, Raiatea, Bora Bora, Huahine, Maupiti, Tahuata, Fatu Hiva, Hiva Oa, Ua Huka, Nuku Hiva, Ua Pou, Gambier, Mataiva, Fakarava, Makemo, Manihi, Rangiroa, Tubuai, Raivavae, Rapa et Rurutu.

Les communes ne devront sélectionner et n’approuver qu’une seule association. Cette dernière représentera sa commune.

Candidature

Les communes et associations souhaitant participer au concours devront s’inscrire auprès de Tahiti Tourisme dans le délai imparti fixé du 2 août au 16 septembre 2022 :
  • via le formulaire d’inscription en ligne  ;
  • ou par courrier adressé à Tahiti Tourisme BP 65 – 98713 Papeete, Tahiti, POLYNESIE FRANÇAISE ;
  • Ou en déposant le dossier de candidature complet au Fare Manihini, situé au quartier du commerce, sur le front de mer de Papeete.
Le dossier de candidature de chaque association doit inclure :
  • Un courrier de candidature rédigé par la commune dont est issu l’association. Ce courrier présentera le nom de l’association retenue pour participer au concours « J’embellis Ma Commune » et sera signé par la commune et l’association ;
    Un modèle de courrier de candidature est fourni en Annexe 1 du règlement ;
  • Un exemplaire du récépissé de déclaration de l’association délivré par la Direction de la Règlementation, du Contrôle et de la Légalité (DRCL) ;
  • Un exemplaire de la parution de l’annonce au Journal Officiel de Polynésie Française (JOPF) ;
  • Le N° TAHITI de l’association délivré par l’Institut de la Statistique de Polynésie Française (ISPF) au moment de l’enregistrement au Registre Territorial des Entreprises (RTE) ;
  • Un exemplaire des statuts de l’association en cours de validité ;
  • Un exemplaire du règlement paraphé, daté et signé par le représentant légal de la commune et celui de l’association.

Les dossiers non complets ne seront pas pris en compte. La candidature au concours « J’embellis Ma Commune » est gratuite.

Contacts

Pour toute demande d’information, veuillez contacter les personnes ci-dessous :

Taiana FARE-BREDIN : tfarebredin@tahititourisme.org / (+689) 40 50 57 35
Heimana VINCENTE : hvicente@tahititourisme.org / (+689) 40 50 57 52