Pour cette 6ème édition, le concept du concours est modifié, il revient sous un format biennal, cela permettra notamment de rallonger la période des travaux afin d’obtenir des embellissements pérennes et d’impliquer davantage la population des communes participantes. Plus qu’un concours, la participation aux projets d’embellissement se veut être une aventure humaine. Rassemblés autour d’un objectif commun, tous les participants se mobilisent et proposent des projets qui fédèrent la communauté locale.
Le bilan humain et social des 5 dernières éditions est donc plus que positif pour cet évènement, certaines améliorations ont pu être identifiées par ailleurs, notamment au niveau de la pérennité des sites embellis et le caractère éphémère de l’intérêt porté à cet embellissement par les associations.
Le concept du concours a donc été modifié en suivant les axes suivants :
- être plus efficace dans la portée et la qualité de cette action en passant de l’amélioration de sites isolés vers l’embellissement des voies publiques empruntées par les touristes ;
- obtenir des résultats qui vont perdurer plutôt que des sites éphémères avec une période de travaux qui est étendue à 15 mois (contre 6 auparavant) et un entretien de la zone aménagée au-delà de la période du concours ;
- impliquer davantage la population, les communes et surtout les Comités du Tourisme. Le concours sera donc accessible aux communes dotées d’un Comité du Tourisme qui pourront faciliter l’animation et la fédération des différents acteurs de la commune autour de ce concours ;
- les communes concernées et souhaitant participer ne pourront identifier qu’une seule association pour les représenter.
Tahiti Tourisme invite donc les associations des communes de Tahiti et celles dont l’île est dotée d’un Comité du Tourisme à s’inscrire à l’édition 2022. En effet, les territoires choisis pour cette édition sont ceux des communes dotées d’un Comité du Tourisme :
- Île de la Société : Papeete, Faa’a, Teva I Uta, Taiarapu Ouest, Tautira, Tiarei, Moorea, Raiatea, Bora Bora, Huahine, Maupiti ;
- Îles Tuamotu : Mataiva, Fakarava, Makemo, Manihi, Rangiroa ;
- Îles Gambier ;
- Îles Marquises : Tahuata, Fatu Hiva, Hiva Oa, Ua Huka, Nuku Hiva, Ua Pou ;
- Îles Australes : Tubuai, Raivavae, Rapa et Rurutu.
L’intégration des Comités du Tourisme au développement du concours vient favoriser les synergies et la communication entre les différentes parties prenantes. Le Comité du Tourisme sera l’interlocuteur privilégié sur le terrain, il accompagnera les associations et les communes dans leur projet d’embellissement, il veillera également au respect des règles du concours et enfin, il assurera l’encadrement des visites de contrôle.
Pour cette nouvelle édition, le jury accueillera une nouvelle entité, le Service des Parcs et Jardins et de la Propreté (SPJP). Chaque trimestre, le service effectuera des visites d’encadrement avec le Comité du Tourisme et Tahiti Tourisme. Ces visites ont pour objectifs de conseiller, de former, d’accompagner la commune et l’association participantes dans leur projet d’embellissement.
Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse.