P2 04 Rurutu 00204 5760x3840 1P2 04 Rurutu 00204 5760x3840 1
©P2 04 Rurutu 00204 5760x3840 1
Informer et sensibiliser sur le tourisme durable

les prestataires touristiques et la population des îles

Publié le 10 août 2023

Informer, sensibiliser et fédérer l'ensemble de la population

Lancée au mois de mars, la campagne de sensibilisation « Ensemble, agissons pour un tourisme durable » pour sensibiliser sur la stratégie de développement touristique de Tahiti Et Ses Îles, baptisée Fāri’ira’a Manihini (FM27) et orientée vers un tourisme durable, a été présentée aux prestataires touristiques et à la population locale lors d’une tournée organisée dans les îles.

Les messages portés par les équipes de Tahiti Tourisme lors de ces actions terrain viennent faire échos à ceux des vidéos diffusées sur les TV locales et sur les réseaux sociaux et via une campagne d’affichage sur l’île de Tahiti. L’objectif de ces interventions sur le terrain est  d’informer, de sensibiliser et de fédérer l’ensemble de la population sur  les bénéfices d’adopter un tourisme durable pour la destination.

Jusqu’au mois de juin, les équipes de Tahiti Tourisme, accompagné d’un ambassadeur de choix Teaniva DINARD – Mister Tahiti 2022, ont ainsi parcouru les 4 archipels de la Polynésie française avec le soutien des 28 comités du tourisme, relais de cette stratégie dans les îles. La tournée s’est déroulée dans 14 îles et 15 communes, et a réuni plus de 1 000 personnes.

Mister Tahiti 2022, ambassadeur et porte-parole de la campagne a partagé ses bons conseils, étant acteur de la culture par son métier de tatoueur. En fonction des audiences rencontrées dans chaque île et chaque archipel, l’ambassadeur a adapté son discours en mettant en avant leurs spécificités (ex : les Îles Marquises pour la préservation de leurs sites culturels et du tatouage, etc.).

Teaniva 1Teaniva 1
©Teaniva 1
Un enfant proche de sa nature se battra toujours pour elle

C’est important de sensibiliser la population, pour qu’à son tour, elle puisse sensibiliser les visiteurs, mais aussi les enfants et les jeunes…Un enfant proche de sa nature est un enfant qui prendra soin d’elle et se battra toujours pour elle.

Teaniva DINARD, Mister Tahiti 2022

Un moment de partage

Lors de chaque soirée d’intervention, Tahiti Tourisme a présenté un programme comprenant notamment :

Microsoftteams Image 1Microsoftteams Image 1
©Microsoftteams Image 1
La Polynésie n'est pas faite pour un tourisme de masse

Le tourisme durable est une tendance mondiale. Quand on voit ce qui se passe au Machu Picchu ou à Venise, la Polynésie n’est pas faite pour un tourisme de masse. Nous sommes une destination éloignée et protégée, c’est ce qu’il faut préserver. Il faut aussi faire en sorte que les touristes se diffusent mieux dans les îles, ce qui suppose de se préparer avec des infrastructures…L’idée, c’est qu’ils vivent une belle expérience avec la population. 

Vaima DENIEL, Directrice des Opérations Locales à Tahiti Tourisme

La prochaine étape de la campagne de sensibilisation consiste à aller à la rencontre des écoles pour sensibiliser les enfants et la jeunesse polynésienne.

Nos actions

pour un tourisme durable
Fermer